Retour narratif sur un travail de terrain, après plusieurs années et quelques échecs dans mes tentatives d’écriture, « Looking for the social experience of mental illness » revisite des notions théoriques élaborées autour des troubles mentaux graves.
Existe aussi en version abrégée (en anglais) et en version vidéo (en français) !
L’ouvrage où est paru ce chapitre est dirigé par Mônica Nunes et Tiago Pires Marques, intitulé Legitimidades da loucura. Sofrimento, luta, criatividade e pertença et publié au Salvador, par Editora da Universidade Federal da Bahia (EDUFBA).
Ce livre se propose d’identifier, d’analyser et construire les modes de production de légitimité en lien avec des différences que des sociétés ou des sujets placent dans le domaine de la folie, en s’appropriant politiquement d’attributs valorisés négativement. Il cherche également à analyser ce qui empêche ou entrave ces productions de légitimité, dans différentes situations de la vie, dans des contextes institutionnels ou même dans des contextes de recherche et leurs stratégies narratives. Il rassemble de ce fait quelques contributions actuelles qui approfondissent et diversifient les aspects socioculturels et politiques liés à la production sociale de conditions plus ou moins favorables à la construction de ces nouvelles formes de légitimité de la folie ou à l’émergence d’autres lieux sociaux. (extrait de l’introduction)
2018, Velpry L., Looking for the social experience of mental illness. In Nunes M., Pires Marques T. (eds), Legitimidades da loucura. Sofrimento, luta, criatividade e pertença. Salvador, EDUFBA