Co-rédigé avec Pierre Vidal-Naquet, cet article est publié dans le n° 7 (2019) de la Revue Française d’Ethique Appliquée.
Les questions éthiques en matière de santé semblent être surtout prises en charge aujourd’hui par des instances de délibération ad hoc à l’échelon national ou international. De telles instances examinent en effet les grands enjeux de société posés par les progrès scientifiques et techniques dans un contexte de pluralisation et de mutation des attentes sociales. Qu’ils soient saisis par des tiers ou qu’ils s’autosaisissent, ces comités pluridisciplinaires contribuent à porter l’éthique dans les questions de société de plusieurs façons.
Nous proposons dans cet article d’examiner, dans le champ sanitaire et médico-social, la façon dont les acteurs sociaux se saisissent et surtout aménagent ces orientations éthiques. D’une part en effet, leurs interventions doivent concilier les éventuelles contradictions liées aux orientations éthiques elles-mêmes, d’autre part, les situations concrètes conduisent ces acteurs à procéder à des arrangements qui sont constitutifs de l’« éthique de situation ».
2019, Velpry L., Vidal-Naquet P., Dans l’ordinaire de l’aide et du soin : la prudence éthique, Revue française d’éthique appliquée, n° 7, pp. 28-42